L’année 2018  été pleine d’émotions pour le milieu du handball français. Que ce soit avec l’équipe féminine ou masculine, elles ont su s’imposer face aux favoris ainsi qu’aux tenant en titre. Un bel avenir s’annonce pour le handball français !

L’équipe de France féminine championne d’Europe.

Un doublé historique pour l’équipe de France féminine, qui remporte le titre de championne du monde en 2017 contre la Norvège (23-21) puis championne d’Europe contre la Russie (24-21). Très important pour elles, ce match se passait en France, au Paris Bercy avec plus de 14060 personnes venues pour assister au match. « Je n’ai pas de mots… Une fois que ça s’est terminé, je me suis assise sur le banc et je me suis dit : “merde, mais on l’a vraiment fait !”. Je suis tellement fière de cette équipe. Faire championne du monde – championne d’Europe, on rentre dans l’Histoire ! » dit Amandine Leynaud. De plus, cette victoire leur assure une place pour les Jeux Olympique de Tokyo en 2020, une consécration pour certaines joueuses présentes depuis 2007.

L’équipe de Montpellier gagne la ligue des Champions.

Montpellier remporte la finale de la Ligue des champions face au HBC Nantes (26-32). Cette finale tant attendue car les 2 équipes avaient vraiment su s’imposer en battant les tenants du titre et les favoris du titre. Montpellier a accéléré en fin de match pour battre le HBC Nantes. De plus, menant 16 à 13 à la mi-temps. Nantes n’a rien à se reprocher, pour sa deuxième participation à la Ligue des Champions. L’équipe a réussi à s’imposer face au PSG en demi-final, ce qui restera dans les esprits. Beau match pour ces deux équipes !

L’équipe de France masculine 3ème championnat du monde.

Organisé pour la 1ère fois dans deux pays, le championnat du monde s’est déroulé en Allemagne ainsi qu’au Danemark. Pour cette édition, l’équipe de France masculine a su aller jusqu’en demi-finale (38-30) contre une équipe Danoise impressionnante tout au long du championnat. La deuxième demi-finale opposait l’équipe d’Allemagne, qui évoluait à domicile dans une salle bouillante, face à l’équipe de Norvège et son maître à jouer Sander Sagosen. Malheureusement, les Allemands vont se heurter à des Norvégiens plus inspirés (25-31).
La petite finale va donc opposer l’équipe d’Allemagne à nos experts. La France s’imposera dans un match très serré jusqu’au coup de sifflet final (29-26).

La finalité, le Danemark s’est imposé en finale face à la Norvège et deviennent les Champions du monde 2019 !