Une information qui vient bouleverser l’actualité du handball ! Le célèbre joueur demi-centre de l’équipe de France Nikola Karabatic a annoncé récemment sur une chaine de télévision qu’il mettrait fin à sa prestigieuse carrière internationale après les Jeux Olympiques de Tokyo qui auront lieu en 2020. Cette information tant attendu est enfin révélée. C’est donc maintenant officiel, Nikola Karabatic va faire ses adieu à l’équipe de France. Le demi-centre des Bleus n’avait encore rien officialisé jusqu’à maintenant mais une interview pour la chaîne de télévision danoise TV2 sport a enfin clos le débat. Nikola Karabatic, célèbre joueur de 34 ans mettra définitivement un terme à sa carrière internationale. Suite à une interview, Il souhaiterait notamment consacrer davantage de temps à sa famille et aurait la volonté de prendre soin de sa santé : « Si je dois jouer moins de matchs, ce sera malheureusement avec l’équipe de France. Parce que je dois aussi penser à ma famille, à mon avenir, à mon corps et à ma carrière. »

Un palmarès impressionnant pour le joueur Suisses de 34 ans

Une réelle pépite dans sa discipline, un beau palmarès à son actu et 1185 buts au sein de l’équipe des Bleus.

Il a fait son entrée dans l’équipe de France en 2004 et depuis Karabatic n’a jamais rien manqué, aucune phase finale.      De très belles performances à son actu depuis le début sous le maillot bleu.

Cependant,  sa santé et les différentes blessures accumulées au long de sa prestigieuse carrière ont eu en quelque sorte raison de lui et plus particulière de sa carrière internationale comme il a pu l’expliquer : « Ça s’est aggravé l’année dernière, j’ai dû être opéré. » Il explique également que le calendrier imposé n’est réellement pas de tout repos  et n’aide en rien.

Un calendrier surchargé, lourd à supporter

En effet, le calendrier imposé aux handballeurs de haut niveau est critiqué depuis un certain moment comme étant bien trop surchargé. Ils accumulent entrainements, déplacements, matchs et la fatigue se fait sentir …  L’annonce de Nikola Karabatic vient appuyer ce problème déjà en lumière. Peut être que cet évènement permettra de faire bouger les choses. Aujourd’hui, les joueurs veulent avoir leur mot à dire, que cela soit sur l’évolution de leur sport, leur calendrier, les rythmes qui leurs sont imposés …

Le dernier mondial l’a confirmé, un nombre de match conséquent, une multitude de déplacement, beaucoup de blessures on été répertoriées …

C’est la raison pour laquelle, beaucoup espèrent des changements qui leurs permettront d’améliorer leurs conditions de travail,  leur santé ainsi que leur performance sans aucun doute.